Login

Euralis se réjouit de la collecte d’automne

« Pour certains agriculteurs, il s’agit de récoltes records, et pour la grande majorité, les rendements sont très bons », annonce Euralis. © J.-M. NOSSANT

Euralis a tiré mardi 30 novembre un bilan « très positif » des récoltes automnales : les rendements sont très bons, voire records, les cours restent fermes et les tarifs de séchage sont maîtrisés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour Euralis, la collecte d’automne 2021 est « très satisfaisante » et devrait atteindre environ 615 000 t : 550 000 t de maïs, 25 000 t de soja, 30 000 t de tournesol et environ 10 000 t de sorgho.

Une activité « intense »

« Pour certains agriculteurs, il s’agit de récoltes records, et pour la grande majorité, les rendements sont très bons, annonce Euralis. Une minorité de nos adhérents sont en moyenne en dessous de 10 t/ha. » Une activité que la coopérative juge « intense », renforcée par des appels de marchandises plus importants que d’habitude, en lien avec les programmes d’exécution bateaux pour les départs à l’export.

Ainsi, les séchoirs ont également tourné à plein régime, même si les taux d’humidité sont corrects, autour de 25-26 % pour le maïs, moins élevés que prévus initialement. « On n’a pas eu une goutte de pluie entre le 5 et le 30 octobre », fait savoir Franck Camet-Lassalle, responsable grands comptes chez Euralis.

« Un retour vers une rentabilité »

Concernant les tarifs de séchage, ils n’ont crû que de 13 % grâce à la stratégie de couverture de la coopérative « alors que le tarif du gaz réglementé a augmenté de 60 % », poursuit Franck Camet-Lassalle.

En outre, Euralis dit optimiser le fonctionnement de chaque séchoir en régulant la température et le débit d’extraction grâce au pilotage de la consommation de gaz via le suivi d’un indice de performance énergétique sur l’ensemble de ses sites de séchage.

Au final, avec ces bons résultats et la fermeté des cours, Euralis voit pour cette récolte 2021 « un retour vers une rentabilité pour les productions ».

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement